Arrêt des stations-service de gaz
Article publié dans La Broye Hebdo du jeudi 18 juillet 2024
Sujet
Le Groupe E Celsius a décidé de fermer ses deux pompes à gaz naturel comprimé (GNC), situées à Payerne et à Granges-Paccot, pour la fin 2024. Un courrier envoyé par le porte-parole du Groupe GNC-Fribourg à la rédaction de La Broye Hebdo annonçait le dépôt d’une pétition avec plus de 300 signatures à la Chancellerie de l’Etat de Fribourg. Celle-ci demandait que les stations de gaz naturel comprimé et de biogaz soient maintenues jusqu’en 2030. Comme mes collègues n’avaient ni le temps ni l’envie de traiter le sujet, j’ai pris en charge l’écriture de cet article.
Objectif
Rédiger un article présentant les enjeux de la pétition et faire intervenir le porte-parole de la pétition, le Conseil d’Etat fribourgeois, le Groupe E Celsius. Longueur du texte: entre 3500 et 5000 signes selon les informations obtenues.
Contenu
Au départ, le sujet à la fois politique, économique et écologique était compliqué, car je ne savais pas vraiment ce qu’était le GNC. La situation n’était pas simple non plus: le Groupe E Celsius basé dans le canton de Fribourg était en charge d’une station distribuant du GNC dans le canton de Vaud, et la pétition concernant la pompe à gaz de Payerne était déposée dans le canton de Fribourg. Cet exemple reflète la situation géographique complexe de la Broye qui est à la fois fribourgeoise et vaudoise. Cependant, la recherche d’informations et l’écriture de l’article se sont avérées intéressantes parce que j’ai pu confronter différents points de vue cantonaux. En revanche, je ne suis pas sûre que la parution de l’article ait servi la cause des pétitionnaires, car finalement la position de l’Etat de Fribourg et celle de l’Etat de Vaud étaient très proches. Les deux cantons n’envisagent pas le GNC comme une solution transitoire favorisant la décarbonisation du secteur de la mobilité.
Feedback
Quand j’ai commencé à chercher des informations sur le sujet, j’espérais que mon article puisse servir la cause du Groupe GNC-Fribourg. Surtout après une longue discussion avec son porte-parole qui était sympathique et avait pris le temps de m’informer de la situation et des enjeux. La rédaction de cet article m’a appris à faire la part des choses, à ne pas prendre parti et à partager un maximum de points de vue afin que le lecteur comprenne la problématique et se forge sa propre opinion sans être influencé par le journaliste. Le fait que j’ai dû chercher l’information auprès de deux cantons a aussi été une richesse et m’a permis de me détacher du sujet.
Anecdote
Le 15 octobre 2024, le groupe GNC-Fribourg a communiqué que le Groupe E Celsius avait décidé de reporter la fermeture de ses deux pompes à gaz à la fin 2026, et non en décembre 2024, comme l’entreprise l’avait prévu initialement. La presse a-t-elle joué un rôle dans ce changement de décision? Impossible de le savoir!