Il ne fait pas moche, vive la piscine!
Article publié dans La Broye Hebdo du vendredi 2 août 2024
Sujet
Le début de l’été 2024 a été compliqué pour les piscines publiques à cause d’une météo peu clémente. Lieux populaires, propices aux rencontres et intergénérationnels, elles offrent une activité de loisirs bon marché pour les familles et les jeunes. Je me suis dit que les piscines devaient regorger d’histoires liées à la population locale. Dans la Broye, la piscine de Payerne jouit d’une bonne réputation et fait de l’ombre à celle de Moudon, certes plus petite, mais bénéficiant d’un cadre idyllique. Les vacances estivales sont aussi l’occasion de proposer des sujets plus légers qui ne sont pas forcément traités, lorsque l’urgence de l’actualité laisse peu de place aux initiatives.
Objectif
Rédiger un reportage d’au moins 4300 signes avec des photos pour illustrer le texte. Assurer la mise en page de l’article.
Contenu
Partir en reportage, c’est partir à l’aventure. Je trouve que le reportage est un moment privilégié sur le terrain pendant lequel le journaliste cherche le contact et se laisse surprendre par les événements et les rencontres. Il doit être attentif aux détails, aux situations dont il est le témoin. Mon reportage à la piscine de Moudon m’a permis d’être en contact avec le personnel, le gérant du lieu et des baigneurs de tous âges. Chaque personne interviewée avait une anecdote à raconter et il a fallu trouver ensuite un fil conducteur qui lierait ces différentes anecdotes. Les gardiens de bain Emilie Deveze et Quentin Lepinay, par leur parcours de vie singulier et leur sympathie, ont contribué à donner une image positive de la piscine de Moudon et sont devenus les “vedettes” de mon reportage.
Feedback
Un reportage ne se réalise pas en cinq minutes. Il faut y consacrer du temps pour approcher les gens sur le terrain, créer un lien avec eux, les laisser parler et être attentif aux détails qui donneront de la saveur à l’article. Pour ce reportage, j’ai passé entre quatre et cinq heures sur le terrain. J’aime partir à l’aventure sans savoir ce que je vais ramener à la rédaction. Je me laisse surprendre par la vie sans penser au résultat.
Anecdote
Je suis satisfaite des photos que j’ai prises durant ce reportage. Elles mettent en valeur à la fois la piscine de Moudon et les personnes rencontrées. Durant les interviews, je me suis fait surprendre par les propos du jeune Messon, quand il m’a raconté d’une manière complètement naturelle qu’il avait deux écoles, que ses parents étaient des gens du voyage et qu’il vivait au camping de la piscine.