Handicap et emploi, un vrai défi
Article publié dans La Broye Hebdo du jeudi 13 juin 2024
Sujet
Est-il difficile pour une personne en situation de handicap de trouver un travail dans la région de la Broye? Rencontre-t-elle encore des obstacles, malgré l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) en 2004 et l’adhésion de la Suisse à la Convention de l’ONU pour les droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014?
Contexte
Du 15 mai au 15 juin 2024 se sont déroulées les Journées nationales d’action pour les droits des personnes handicapées (Avenir inclusif). Ces journées, à travers des manifestations, des ateliers, des conférences visaient à faire connaître la CDPH et la LHand, à rendre visibles les pratiques du monde du handicap et à favoriser le vivre-ensemble de la population helvétique. Dans la Broye, aucun événement n’a été organisé. Il me semblait important de parler des personnes en situation de handicap dans un journal local, une thématique peu abordée, alors que l’initiative pour l’inclusion ayant récolté 108’000 signatures a été déposée à Berne le 5 septembre 2024.
Objectif
La Broye Hebdo n’est pas un média qui publie des enquêtes. La longueur de l’article et le nombre de signes étaient donc limités. Si le sujet avait suffisamment de matière, j’avais à disposition une page entière (10’000 signes). Par contre, si le sujet ne soulevait aucune problématique particulière, je pouvais m’en tenir à 4’300 signes.
Contenu
Le premier problème que j’ai rencontré, quand je me suis lancée dans cette enquête, a été d’angler le sujet. Mobilité, accès à des activités de loisirs, travail… Les thématiques étaient multiples et j’obtenais des informations diverses sur le monde du handicap sans pouvoir définir une problématique particulière. Le deuxième obstacle a été de dénicher des personnes en situation de handicap habitant dans la Broye et voulant témoigner. C’est quand Christophe Rollinet, président de la section fribourgeoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), m’a parlé de ses difficultés à trouver un travail que j’ai enfin précisé l’angle de mon enquête. L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie professionnelle offrait alors un aspect intéressant, moins traité dans les médias que la mobilité, par exemple. Même si le lecteur a pu présager des résultats de l’enquête, je tenais à lui faire connaître les solutions existantes dans la Broye. Encore peu nombreuses, des entreprises ou des collectivités publiques de la région étaient ouvertes à l’inclusion. J’estimais aussi important de signaler que l’inclusion prônée par de nombreuses associations n’est pas forcément la solution idéale pour toutes les personnes en situation de handicap qui veulent travailler. Certaines préfèrent trouver un emploi dans un atelier protégé. Enfin, il me semblait essentiel de donner une définition de la personne en situation de handicap et d’évaluer le nombre d’individus concernés, car chaque être humain peut, à un moment donné de sa vie, vivre une situation de handicap.
Feedback
Se lancer dans une enquête journalistique est toujours un sacré défi pour un journaliste parce qu’il va emprunter divers “chemins” afin d’obtenir des informations. Cependant, il ne connaît pas forcément la “destination” de l’enquête. Il doit collecter un maximum de données et rencontrer une multitude d’interlocuteurs pour présenter aux lecteurs une vision large et nuancée de la thématique traitée. Pour mon enquête sur le handicap, j’ai dû trouver des associations qui étaient d’accord de livrer des informations et de témoigner. Il m’a fallu faire de nombreux détours pour tomber sur des interlocuteurs disponibles et intéressants. L’enquête demande au journaliste curiosité et persévérance. Elle est aussi chronophage, ce qui entraîne certains choix dans les rédactions qui n’ont pas forcément le temps et les ressources de mener des enquêtes.
Anecdote
Lorsque je suis allée interviewer les participants du groupe polysports de Procap Sport Broye, j’ai découvert des personnes motivées, toujours partantes à prendre part aux activités physiques et heureuses de parler de leur vécu avec une journaliste. Pour avoir enseigné le sport dans des classes difficiles, je me suis dit que j’aurais aimé donner des cours à Procap Sport Broye. J’admire aussi les moniteurs patients qui s’investissent bénévolement afin que chaque semaine, le cours puisse avoir lieu.