Enseignement

En tant qu’enseignante de français, j’aime choisir des lectures suivies, adaptées à mes classes et développer des projets pédagogiques en lien avec le livre sélectionné. Il est important que les élèves trouvent du sens à ce qu’ils font et deviennent acteurs de leur apprentissage. Durant l’année scolaire 2021-22, ma classe de 11H (cycle d’orientation de la Tour-de-Trême) a lu Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas. A 14 ans, lorsque j’étais élève dans la banlieue genevoise, j’avais dévoré Dans la peau d’un Noir de John Howard Griffin. Ce livre racontant l’histoire d’un écrivain américain qui se transforme en Noir, m’avait bouleversée et je me suis dit que l’expérience de Florence Aubenas se glissant dans la peau d’une femme de ménage précarisée devait être aussi marquante pour les élèves du XXIe siècle. Ce n’était qu’une supposition de prof.

La lecture a été accompagnée d’un travail d’écriture dans lequel les élèves, par groupe de deux, ont dû interviewer une femme de ménage de l’école et écrire son récit de vie. Jusqu’à mon arrivée dans le canton de Fribourg, je n’avais jamais travaillé dans une école aussi propre que le cycle d’orientation de la Tour-de-Trême. Chaque jour, des femmes de ménage nettoient les salles de classe, mais peu d’élèves sont capables de donner le nom de celle qui prend soin de leur lieu de vie. C’est pourquoi il m’a semblé intéressant que les élèves découvrent la vie de ces personnes qui travaillent dans l’ombre. Les textes écrits par la classe 11D ont été réunis dans un recueil qui a été distribué à l’ensemble du personnel de l’école. Cet ouvrage intitulé Scènes de ménage a touché de nombreux enseignants qui ne connaissaient pas non plus le parcours de vie du personnel d’entretien.

Cette expérience autour du livre de Florence Aubenas m’a aussi permis de combiner deux passions, le journalisme et l’enseignement. Bonne lecture!


Scènes de ménage en PDF

Scènes de ménage

Télécharger le PDF